A Propos

Titulaire d’un doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé et d’un diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé pendant 7 ans en tant que chercheur dans le domaine médical, où j’ai mené plusieurs projets de recherche en cancérologie et en neurosciences. Ce goût pour l’innovation, pour un travail au service de l’autre, ne m’a jamais quitté.

En 2017, mon fils est né, et j’ai fait le choix de stopper ma carrière professionnelle pour me consacrer à lui, à son éducation, et pour profiter au maximum des moments partagés ensemble. Devenir maman n’a pas été un long fleuve tranquille pour moi. J’aurai souhaité pouvoir bénéficier de plus d’écoute, de compréhension, de soutien. Afin de répondre aux besoins de mon fils (et aux miens…), de trouver un nouvel équilibre de vie en famille, de gagner en force et en confiance en moi en tant que maman, et d’obtenir des réponses à mes questions, j’ai beaucoup lu. Notamment sur le développement du cerveau de l’enfant et les neurosciences affectives et sociales, sur les approches éducatives dans le monde, sur la posture parentale, sur la communication avec les enfants, sur les émotions de l’enfant, etc. Grâce à ces nombreuses ouvrages, écrits par des professionnels de santé et de l’enfance, je me suis « éduquée » pour pouvoir être en mesure d’accompagner mon enfant. Durant cette période, j’avais aussi besoin de trouver des interlocuteurs et des professionnels de santé bienveillants et à l’écoute. J’aurai souhaité pouvoir les trouver en un même lieu afin de faciliter mon quotidien et de pouvoir bénéficier d’une vision globale de mon enfant.

En 2021, j’ai rencontré Marine Poète, orthophoniste. Cette rencontre m’a apporté énormément. Nous partageons un grand nombre de valeurs, une vision commune, et l’idée d’un projet au service des enfants et des parents est né naturellement. Notre force, à Marine et à moi, est que nous sommes complémentaires. Marine apporte toutes ses connaissances, ses compétences, son expertise, son expérience et son regard critique de professionnelle de santé. De mon côté j’apporte de mon bagage professionnel, outre mes connaissances scientifiques, des compétences transverses et des savoir-faire dans le développement et la gestion de projet, ainsi que mes savoir-être tels que ma rigueur, mon ouverture d’esprit, ma forte capacité de travail, ma bienveillance.
Aujourd’hui, et à travers l’Étoile des familles, Marine et moi-même souhaitons pouvoir accompagner de manière objective les enfants et les parents, les soutenir, les aider, en leur proposant :

1) un réseau de professionnel de santé et de l’accompagnement bien-être ;

2) en proposant aux parents des ressources d’accompagnement à la parentalité

3) en proposant des activités dédiées aux enfants et adolescents, y compris en situation de handicap

4) en ouvrant une Maison des 1000 premiers jours®, de manière gratuite afin que la structure soit accessible à tous

5) en tissant des partenariats avec les acteurs présents sur le territoire. Cet ensemble de services, coordonnés et regroupés en un même lieu, nous a manqué en tant que mamans et nous souhaiterions pouvoir en faire bénéficier les familles dans leur quotidien.

Activité

L’Étoile des familles est un lieu d’accueil, d’écoute et de partage, proposant d’accompagner les parents et futurs parents, ainsi que les enfants jusqu’à la fin de l’adolescence, y compris les enfants en situation de handicap.
Dans cet objectif, des professionnels de santé et des intervenants formés accompagnent les familles de manière privilégiée. Par exemple, sur des projets de naissance, des interrogations en lien avec le développement de l’enfant, des questionnements sur la parentalité, des difficultés rencontrées dans la relation parent-enfant, des interrogations scolaires, en soutien des parents et des enfants en situation de handicap(s).
L’Étoile des familles propose des offres aux formats individuel ou collectif, s’adressant à tous types de familles, ainsi qu’aux accompagnants de l’enfant : tuteurs, grands-parents, assistant(e)s maternel(le)s, professionnel(les) de l’enfance, etc.
L’Étoile des familles centralise en un même lieu :
1) un réseau de professionnels de santé et de l’accompagnement bien-être ;
2) des ressources d’accompagnement à la parentalité, avec des ateliers collectifs, des entretiens de guidance parentale, des espaces d’échanges, des conférences, des formations,…
3) des activités pédagogiques et des ateliers de prévention pour les enfants et les adolescents, y compris en situation de handicap ;
4) une Maison des 1000 premiers jours® ;
5) des partenariats avec les acteurs déjà présents sur le territoire.
L’originalité de l’Étoile des familles porte sur la possibilité, pour les parents ou les accompagnants de l’enfant, de venir choisir un parcours personnalisé, comprenant des prestations parmi celles mentionnées, et avec une vision globale et pluridisciplinaire du besoin de la famille. La structure veillera à la coordination de tous les professionnels impliqués dans ce parcours.
Afin d’être ouverte à tous, la structure intègrera en son sein une Maison des 1000 premiers jours® (en partenariat avec l’association Ensemble Pour l’Éducation de la Petite Enfance). Cet espace d’échange, chaleureux, convivial et gratuit, permettra à des groupes d’une dizaine de parents, ayant des enfants du même âge, de se réunir tous les 15 jours. Ces groupes resteront les mêmes tout au long des rencontres pour permettre aux parents de tisser des liens de confiance, d’être écoutés, de partager, et d’être accompagnés pour trouver les ressources dont ils ont besoin.
Cette Maison des 1000 premiers jours® sera la première en Charente-Maritime, et s’inscrit dans le programme des 1000 premiers jours de l’état français et de Santé Publique France.
L’Étoile des familles tisse des partenariats avec les acteurs déjà présents sur le territoire : professionnels de santé, de l’accompagnement, et de l’enfance, maternité, RPNA, pôle de recherche dédié à l’enfance Lilok, CPTS Aunis Nord, services de PMI, Relais Petite Enfance, LAEP, multi-accueils et crèches, centres socio-culturels, Maison des adolescents et des jeunes adultes 17, UDAF, Tremplin 17, mairies, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, CAF, ARS, Région Nouvelle- Aquitaine, etc
L’objectif de l’équipe de l’Étoile des familles est de faciliter le quotidien des familles et de les soutenir, de manière objective, bienveillante et sans jugements.
L’Étoile des familles propose une alternative ressourçante aux sentiments d’isolement et d’épuisement des parents, en leur offrant un espace de dialogues et de rencontres pour favoriser leur épanouissement. L’équipe a également à cœur de faire passer des messages de prévention. Ceci dans le but d’améliorer la relation parent(s)-enfant, la communication, le comportement, les apprentissages, la santé, et pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant.

« Il faut tout un village pour élever un enfant. » Proverbe africain

Téléphone

06 70 06 91 68

Adresse

1 rue Marthe Pineau, bâtiment
l’Hermione, 3ème étage
17000 La Rochelle

Adresse mail

[email protected]

Réseaux sociaux

Lien vers la page facebook L'étoile des famillesLien vers la page LinkedIn L'étoile des famillesLien vers la page Instagram L'étoile des familles