Formation Entrepreneur de la TPE

La réussite par l’entrepreneuriat

Certification Professionnelle
RNCP35215 – Niveau 6 – Bac+3

Délivrée par l’Union des Couveuses des Entreprises

Enregistrée le 20/01/2021


A l’issue de la formation Entrepreneur de la TPE, le ou la stagiaire sera capable de :

  • Détecter et analyser les informations utiles en vue d’élaborer un projet entrepreneurial
  • Élaborer et piloter la stratégie opérationnelle
  • Contrôler la viabilité économique et financière de l’activité
  • Élaborer son action commerciale
  • Conduire un projet éco-responsable
  • Mettre en pratique les compétences acquises dans l’action et par une confrontation directe à son marché potentiel

A la fin de la formation, vous êtes en mesure de gérer, développer et promouvoir une activité entrepreneuriale viable et d’y intégrer les principes de la RSE.

Qui peut intégrer la formation Entrepreneur de la TPE ?

Les porteurs d’un projet formalisé de création d’entreprise ou de gestion d’un projet économique autonome (intrapreneuriat) étant titulaires d’un niveau bac ou équivalent. Cette formation dédiée à l’entrepreneuriat est accessible aux personnes en situation de handicap, contactez-nous pour plus d’informations.

Admissions

Les admissions se font sur dossier de candidature et entretien préalable.

La formation proposée s’étend sur une durée d’environ 5 mois, totalisant 460 heures au total. Durant cette période, les participants bénéficient d’un équilibre entre des séances en centre de formation et du travail terrain en autonomie.

En centre

Les participants ont 46 heures d’accompagnement individuel. Ces sessions permettent aux formateurs de se concentrer sur les besoins spécifiques de chaque participant, en leur offrant un suivi personnalisé et en les aidant à développer les compétences nécessaires à leur progression.

En plus des séances individuelles, il y a également 102 heures de temps de formation en collectif. Ces sessions d’apports théoriques sont aussi l’occasion pour les participants d’échanger avec leurs pairs, de travailler en sous-groupe et de progresser par l’intelligence collective.

Sur le terrain

Les participants consacrent 312 heures à des travaux sur le terrain en autonomie, soit les deux-tiers du temps de formation. Cette période de la formation leur permet d’appliquer les connaissances acquises dans des situations réelles, de mettre en pratique les compétences développées et de renforcer leur expérience dans leur domaine d’étude.

Les coûts

Le coût de la formation s’élève à 5 000 €. Ce montant couvre l’ensemble des frais liés à la formation, y compris les séances en centre, le matériel pédagogique, l’accompagnement des formateurs, ainsi que les frais d’inscription à l’examen.

La formation Entrepreneur de la TPE alterne des temps collectifs, individuels et de mise en pratique sur le terrain. Cette approche vise à offrir une expérience d’apprentissage équilibrée et complète aux participants.

La formation alterne des temps en présentiel et en distanciel pour offrir plus de flexibilité aux participants.

Apports théoriques avec supports stagiaire

La formation proposée se distingue par sa méthode et ses outils pédagogiques innovants, qui visent à offrir une expérience d’apprentissage enrichissante et pratique. Tout au long du programme, les stagiaires bénéficient d’un ensemble d’apports théoriques soutenus par des supports de qualité.

Outils de gestion et de stratégie, trames et modèles d’analyse

Pour faciliter l’assimilation des connaissances, des outils de gestion et de stratégie sont mis à la disposition des stagiaires. Des trames et modèles d’analyse spécifiques sont fournis pour les aider à développer des compétences clés dans leur domaine d’étude.

Guides et simulateurs

Afin de favoriser l’apprentissage actif, des guides et simulateurs interactifs sont utilisés. Les stagiaires ont ainsi l’occasion d’explorer différents scénarios dans un environnement simulé.

Outil collaboratif de prévisions financières

Un outil collaboratif de prévisions financières est également mis à la disposition des stagiaires. Cet outil leur permet de travailler seul ou en équipe sur des projets réels, en appliquant les concepts appris et en développant leurs compétences en matière de prévisions et d’analyse financière.

Exercices en sous-groupe et corrections par le groupe

La formation comprend également des exercices en sous-groupe, permettant aux stagiaires de mettre en pratique leurs compétences acquises et d’apprendre les uns des autres. Les corrections de ces exercices se font de manière participative, avec la contribution de l’ensemble du groupe.

Missions terrain pour confrontation directe avec son marché potentiel

Pour une expérience d’apprentissage plus immersive, des missions terrain sont organisées. Ces missions permettent aux stagiaires de se confronter directement à leur marché potentiel, en travaillant sur un projet réel et en interagissant avec des professionnels du secteur.

Bureaux et Salles de formation équipées

Pour faciliter les travaux individuels et de groupe, nos bureaux et nos salles de formation équipées sont mis à la disposition des stagiaires.

Recherches personnelles

La formation encourage les recherches personnelles. Les stagiaires explorent des sujets spécifiques de leur intérêt, effectuent des recherches approfondies et partagent leurs résultats avec le groupe.

La formation est évaluée en continu pour l’apprentissage théorique ainsi que pour la démarche terrain des participants. Des présentations orales et des synthèses écrites font partie de nos méthodes d’évaluation et sont notées. C’est un jury final qui statue sur l’obtention de la certification professionnelle de niveau 6, équivalence Bac+3.

C’est le jury final de validation qui validera totalement, partiellement ou non, les acquis de l’expérience du candidat.
Dans le cas d’une validation partielle des compétences nécessaires à l’octroi de la certification « Entrepreneur de la TPE », le candidat dispose d’un délai illimité pour présenter les domaines à valider.

Bloc de compétences n°1 : L’étude de marché

1. Détecter des opportunités de marché
2. Traduire des opportunités en projet entrepreneurial
3. Modéliser un système de veille pour détecter des innovations en intégrant les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
4. Identifier et prospecter son circuit de fabrication et de commercialisation

Bloc de compétences n°2 : La stratégie opérationnelle

1. Choisir les stratégies de développement adaptées à l’activité
2. Optimiser son temps
3. Définir des objectifs et élaborer des indicateurs de suivi et d’évaluation de Performance
4. Contractualiser les relations commerciales et partenariales
5. Manager des équipes.

Bloc de compétences n°3 : La viabilité économique et financière

1. Construire un budget prévisionnel sur 3 ans
2. Elaborer des outils de gestion pour suivre ses prévisions
3. Réaliser un plan de financement initial et prévisionnel

Bloc de compétences n°4 : L’action commerciale

1. Définir son offre commerciale
2. Définir une stratégie de communication
3. Construire son plan d’actions commerciales
4. Développer et utiliser des outils de communication, promotion et marketing pour son activité
5. Promouvoir le développement commercial de l’activité adaptée à ses cibles commerciales

Bloc de compétences n°5 : Un projet éco-responsable

1. Intégrer des préoccupations sociales et environnementales à toutes les étapes de la démarche entrepreneuriale
2. Rendre compte de sa démarche RSE

  • Chef(fe) d’entreprise (entreprise individuelle ou société), tout secteur d’activité
  • Directeur TPE-PME, responsable centre de profit (code Rome M1302)
  • Responsable d’association (code Rome K1403)
  • Intégration d’un cursus de formation de niveau 7

Taux d’insertion global à 6 mois

100%

Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois

100%

Eligible au CPF


Reconnaissance des compétences

Certification de niveau 6, équivalence bac + 3. Obtenue par évaluation continue et décision du jury final organisé par l’Union des Couveuses.

Qualité de la formation

Programme validé par l’Union des Couveuses.
La formation prépare à l’obtention d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, reconnue par France Compétences.

Prochaines sessions de formation

Contacter l’un de nos centres


BAYONNE – SAINT-JEAN-DE-LUZ


Nous sommes à votre écoute.

LIBOURNE – BLAYE – BORDEAUX


Nous sommes à votre écoute.

LA ROCHELLE – SAINTES – ANGOULÊME – NIORT – POITIERS


Nous sommes à votre écoute.

Prise de contact avec notre organisme

    illustration ECNA équipe contact formation entrepreneur de la TPE

    Pourquoi choisir le réseau ECNA pour votre formation ?

    logo-sablier-avantage formation entrepreneur TPE
    Depuis plus de 30 ans, nous accompagnons et formons des personnes motivées, souhaitant créer ou pérenniser leur entreprise. Chaque année, les résultats des enquêtes de satisfaction sont de vrais encouragements. Merci !

     Logo site formation entrepreneur
    Nous intervenons sur la Région Nouvelle Aquitaine depuis 1991 sur le champ de l’entrepreneuriat avec des partenaires qui nous font confiance : Pôle Emploi, Conseil
    Régional, AGEFIPH, Conseils Départementaux, Pôle Défense Mobilité du Ministère des Armées… et nous les en remercions !

    logo programme formation entrepreneur tpe
    Nous adaptons en continu nos méthodes et programmes pédagogiques afin d’améliorer nos pratiques par l’innovation et par l’obtention de labels qualité. Notre challenge permanent est la satisfaction de nos stagiaires et nos partenaires !

    Photo groupe équipe réseau ECNA
    Nos conseillers formateurs sont passionnés par l’entrepreneuriat et motivés pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets !

    L’Union des Couveuses d’Entreprises (UCE) est la seule autorité délivrant la certification professionnelle « Entrepreneur de la TPE ». L’UCE a délégué la mise en place des parcours de formation aux structures du Réseau ECNA

    Lien vers le site ESE

    Ils parlent du réseau ECNA