La place du digital chez nos entrepreneurs

À l’heure où les entreprises doivent sans cesse renouveler leurs méthodes, dans un contexte exceptionnel de Covid-19, le passage au numérique semble indispensable pour maintenir un certain niveau d’activité. Mais la digitalisation des entreprises est loin d’être la norme, preuve en est seulement 32% des TPE (et 38% des commerces de proximité) ont un site internet. Aujourd’hui, les enjeux de la transformation numérique de l’entreprise, et par extension de la digitalisation des TPE, ne sont plus à démontrer. De telles évolutions permettent en effet de rester concurrentiel, dans un marché où les individus ont déjà embrassé pleinement la transformation digitale dans leurs habitudes de vie et de consommation.

 

Qu’entend-on par digitalisation d’une entreprise ?

Certains pensent que créer une page Facebook, ou encore posséder un profil LinkedIn fait preuve de digitalisation. Oui, mais pas seulement. Le digital prenant une place de plus en plus importante dans la consommation des ménages, il devient important d’envisager une véritable stratégie de développement, c’est-à-dire un plan d’attaque. Aujourd’hui 7 consommateurs sur 10 utilisent le web dans leur processus d’achat. Il est plus que temps de prendre ce virage de la transformation des entreprises.

 

Artisans, commerçants, professions libérales, quelle place donner au digital ?

La crise sanitaire a poussé nos entrepreneurs à se réinventer, à innover. Click and Collect, développement d’un site internet, intégration dans une place de marché, drive, développement de la visibilité, prise de rendez-vous en ligne, tant de solutions ont été trouvées pour pallier l’état actuel du marché, dans le but de maintenir leurs activités. Les enjeux tels que l’image de l’entreprise, la capacité d’innovation, l’acquisition et la fidélisation des clients, l’accroissement du chiffre d’affaires ou encore la rentabilité ont été des arguments pour engager ce développement.

 

Se digitaliser, qu’est-ce que cela implique ?

La digitalisation ne se fait pas en un jour… comme Rome ne s’est pas faite en un jour ! Il vous faudra du temps, de l’ambition et la mise en place d’une stratégie aboutie.

Il s’agit là d’un véritable investissement tant sur les moyens humains que financiers, dans l’objectif de faire prospérer l’entreprise afin que celle-ci s’adapte aux tendances et à la demande actuelle. Ainsi la culture de l’entreprise et les valeurs qu’elle laisse transparaître devront évoluer dans le même sens que cette transformation digitale.

 

Comment adopter les bons gestes et envisager une transformation digitale ?

Le gouvernement veut vous aider à passer ce cap. Des sites comme “Clique Mon Commerce” (https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/) ou encore “France Num” (https://www.francenum.gouv.fr/) sont à votre disposition. La Région Nouvelle-Aquitaine met également en œuvre des outils, et des aides pour soutenir cela. Via ce lien, vous pourrez déposer votre demande : Chèque transformation numérique.

 

Enfin, les communautés d’agglomération, et les communautés de communes se vouent à être des portes d’entrées pour vous soutenir dans le développement de votre activité.

 

Formez-vous ! Au sein du Réseau ECNA nous vous proposer deux sessions de formations :

  • Atelier : Le webmarketing au service de mon entreprise
  • Atelier : Je créé et je gère ma page Facebook

Nous pouvons également vous accompagner dans vos démarches avec les partenaires locaux. N’hésitez pas à entrer en contact avec nos services.

Share: